Aller au contenu
Des grand messieurs pour les cages bleues

Des grand messieurs pour les cages bleues

De Joël Bats à Hugo Lloris en passant par l’incontournable Fabien Barthez, l’équipe de France de football a vu passer des gardiens de classe mondiale. Quel gardien a impressionné par ses performances ? Qui a le mieux gardé les buts français ? 

 

Depuis maintenant plusieurs années, le poste de gardien de but en équipe de France est devenu un élément clé. C’est aujourd’hui plus de 77 gardiens qui ont eu l’occasion de jouer un match dans les cages des bleues. Certains n’ont fait que de brèves apparitions comme Cédric Carrasso ou encore Jean Loubière avec une seule titularisation. D’autres ont su s’imposer comme le champion du monde Fabien Bartez ou encore Bernard Lama et Joël Bats.

De 1983 à 1989, c’est Joël Bats qui occupait ce poste. Il enregistre un total de 50 sélections dont 7 matchs consécutifs sans prendre le moindre but. Avec l’équipe de France, il a gagné le Championnat d’Europe de 1984 ainsi que la coupe intercontinentale en 1985 et terminera troisième de la coupe du monde en 1986. Un passage de quelques années chez les bleus qui lui permettra d’agrandir son palmarès. Aujourd’hui, Joël Bats est l’entraîneur des gardiens de l’Olympique lyonnais. Il a été ainsi l’entraîneur d’Hugo Lloris.

L’actuel gardien de l’équipe de France, Hugo Lloris laissera une trace de son talent chez les bleus. Il compte 85 sélections en équipe de France avec une moyenne de 0,74 but par match. Des statistiques assez impressionnantes. D’après l’IFFHS (Internatinal Federation of Football History & Statistics), Hugo Lloris est le 7ème meilleur gardien du monde sur l’année 2016 derrière des grands noms comme Maneul Neuer, Gianluigi Buffon ou encore Claudio Bravo. Actuellement capitaine et titulaire indiscutable chez les bleus, il devient vice-champion d’Europe cet été. Hugo Lloris a encore de belles années devant lui pour égaler ou dépasser le grand Fabien Barthez.

Champion du monde 98, champion d’Europe 2000, Fabien Barthez a tout gagné avec l’équipe de France. C’est le gardien le plus sélectionné avec ses 87 sélections. En équipe de France ses statistiques sont impressionnantes avec une moyenne de 0,55 buts par match, un record d’invincibilité de 896 minutes consécutifs et seulement 48 buts encaissés. Avec un tel palmarès national et de telles statistiques, Fabien Barthez a marqué les esprits par son jeu et son talent. Lors de la coupe du monde 98, l’image marquante du baiser de Laurent Blanc sur son crâne reste une image forte pour les fans de football. On peut dire que Fabien Barthez a eu un rôle important dans l’histoire de l’équipe de France.

Les cages des bleus ont vu passer des gardiens aussi talentueux les uns que les autres. On pense également à Bernard Lama et ses 8 matchs consécutifs sans encaisser de buts ou encore Grégory Coupet et ses 34 sélections nationales. L’équipe de France a eu la chance d’avoir de nombreux excellents gardiens. Hugo Lloris fera-t-il mieux que Fabien Bathez ? Et surtout qui lui succédera ? On pense évidemment à Alphonse Areola qui avait marqué les esprits avec ses arrêts décisifs lors de la coupe du monde U20 remportée par ce dernier. 

Article précédent L'homme de tous les trophées
x