L'homme de tous les trophées

3 Ligues des Champions, 1 Supercoupe de l’UEFA, 1 Coupe intercontinentale, 2 Euro et 1 Coupe du monde, c’est l’excellent palmarès d’Iker Casillas. Un gardien qui a marqué l’histoire avec ses parades exceptionnelles.

 

 

Iker Casillas a gardé les caches du Real de Madrid durant de nombreuses années. Il a également emmené l’Espagne à remporter coup sur coup l’Euro 2008, la Coupe du monde 2010 et l’Euro 2012. Actuellement gardien du FC Porto où il continue à faire des parades aussi décisives les unes que les autres. Retour sur un parcours incroyable.

 

SES DEBUTS

 

Issu du centre de formation du Real de Madrid, il a effectué son premier match en équipe de jeunes lors de la saison 1990-91. Quelques années plus tard à seulement 19 ans, il est convoqué par Jupp Heynckes pour disputer un match de la Ligues des Champions contre Rosenborg. Malheureusement, il passera les 90 min sur le banc et n’aura pas la chance de montrer tout son talent. Il disputera son premier match dans les cages du Real de Madrid à 18 ans contre l’Athletic Bilbao qui se conclura par un match nul. C’est cette année-là qu’il remportera sa première Ligue des Champions contre Valence 3-0. Hauteur d’un match correct, ce n’est pas cette performance qui a marqué les esprits. C’est le 15 mai 2002 où Iker Casillas devient un héros pour les supporters. Excellent ce jour-là pour la finale de la Ligue des Champions contre le Bayer Leverkusen, il devient un joueur phare de Real de Madrid. Rentré en cours de jeu, il effectue coup sur coup 3 parades d’exception et permet au Real de Madrid de remporter à nouveau la Ligue des Champions. Il gardera les buts du Real de Madrid de 1999 à 2015. Aucuns des supporters madrilènes oublient les parades exceptionnelles qu’Iker Casillas a réalisé durant ces années. Aujourd’hui encore il reste le gardien de but ayant joué le plus de matchs avec le Real de Madrid.

 

UNE FIN COMPLIQUEE

 

Ses dernières années avec le Real de Madrid sont compliquées. En 2012-2013, José Mourinho est à la tête de l’équipe. Ses relations avec ce dernier ne s’avèrent pas très bonnes, de nombreuses tensions se font sentir. Hauteur de performance moyenne, José Mourinho décide de le laisser sur le banc et de le remplacer par Adan. Cette même saison il se fracture le pouce. Suite à cette blessure, il sera remplacé par Diego Lopez la nouvelle recrue. Il sera écarté par José Mourinho et il passe le reste de la saison sur le banc. En 2013-2014 c’est Carlo Ancelotti qui reprend les rênes du Real. Malheureusement Ancelotti fera le même choix que Mourinho et laisse Iker Casillas sur le banc au profit de Diego Lopes. Il est uniquement titularisé pour les coupes nationales et la Ligue des Champions. C’est ainsi qu’il remporte sa 3ème Ligue des Champions ainsi que la Coupe du Roi cette saison-là. En 2014-2015, il retrouve un rôle de titulaire au Real mais ce sera pour lui sa dernière saison dans la capitale espagnole. A l’issu de la saison il annonce son départ vers Porto.

 

UNE LEGENDE EN ESPAGNE

 

Iker Casillas est l’un des joueurs les plus titrés en sélection nationale. Il est le premier à soulever 3 trophées internationaux en 4 ans. Capitaine de la sélection nationale il portera ses coéquipiers à dominer le football durant 5 années consécutives avec à la clé 2 Euros remportés et 1 Coupe du monde. Certains de ses matchs ont marqué les esprits. Tout d’abord lors des quarts de finales contre l’Italie en 2008. A l’issu de la rencontre qui s’achève avec un 0-0, c’est une séance de tir au but qui va qualifier une équipe pour les demis finales. Une séance de tir au but sous haute tension avec deux grands gardiens Buffon et Casillas. Il arrête 2 pénalty et permet à l’Espagne de se qualifier. Lors des quarts de finales de la Coupe du Monde en 2010, il devient l’homme qui change la rencontre après avoir arrêté le penalty du Paraguay. Lors de cette même compétition en finale il remporte brillamment deux face à face contre Robben.

 

FC PORTO, UNE NOUVELLE HISTOIRE

 

Arrivé au FC Porto depuis 2015, Iker Casillas est le titulaire indiscutable des cages du FC Porto. Il régale les supporters portugais avec ses arrêts toujours aussi exceptionnels. Eliminé en 8ème de finales contre la Juventus de Turin, il est actuellement 2ème du championnat portugais à seulement 1 point du leader Benfica. Actuellement en bonne forme physique et hauteur de bonne performance, Iker Casillas est aujourd’hui épanoui dans son nouveau club.

 

Aujourd’hui âgé de 35 ans, rien ne semble pouvoir l’arrêter. Iker Casillas a marqué l’histoire par ses performances et son palmarès. Il est l’un des meilleurs à son poste. Iker Casillas est un gardien unique dans l’histoire du foot espagnol !