Préparation physique estivale pour un gardien de but (suite 2)

Voilà notre dernière partie sur la préparation physique estivale d'un gardien de but. Quelques conseils et informations complémentaires pour être sûre de bien commencer votre saison.

 

5 SEMAINES DE PREPARATION

 Après avoir abordé les différentes qualités sollicitées lors de la préparation physique pour un gardien, on va voir comment organiser cette préparation. On considère ici que la préparation dure 5 semaines. Durant les deux premières semaines, le gardien participe aux mêmes séances que ses coéquipiers. Le but est de travailler l’aérobie et de retrouver son poids de forme. En général se sont des séances de 100 à 120 minutes, quatre fois par semaine. Ce sont principalement des courses à 60-70 % de la VMA sur 40 minutes à 1h. La fin de ces séances se termine par des jeux collectifs ou un travail individuel pour le gardien. Une fois le poids de forme retrouvé, les séances vont évoluer notamment concernant la durée et la fréquence. Pour les semaines 3 et 4 les séances seront d’environ 90 minutes à raison de 3 fois par semaine. Tout d’abord, le travail de la troisième semaine peut s’orienter sur les qualités de force et de vitesse. Les exercices seront principalement effectués avec le poids du corps. La pliométrie et le gainage sont ainsi très pratiqués durant cette semaine-là. La quatrième semaine peut consister à travailler la souplesse et la coordination du gardien. Les séances peuvent toujours intégrer des exercices de pliométrie et de gainage. Cependant il devient intéressant d’utiliser la proprioception pour travailler des compétences indispensables au gardien. La dernière semaine est une semaine d’affutage. La durée des séances est diminuée pour atteindre environ 70 minutes. L’idéal est de continuer à effectuer 3 séances par semaines. C’est l’ultime semaine pour être prêt avant le début de la saison. On continue les exercices en augmentant les charges progressivement. Le travail est ainsi plus intense. La préparation d’un gardien se fait ainsi en plusieurs étapes. Pour qu’il soit épanoui dans cette préparation, il est important qu’il se sente intégré au groupe sans pour autant quitter ses cages pendant 5 semaines. Il est donc nécessaire de varier les séances individuelles et les jeux collectifs.

PETITS CONSEILS

Durant la préparation physique estivale, il est primordial de bien gérer les temps de récupération. Tout d’abord ceux entre les différentes séances mais également et surtout durant les séances. Effectivement il s’agit d’une reprise, il faut ainsi éviter les blessures. Il est aussi essentiel de bien s’hydrater durant les séances. Surtout que cela permet un refroidissement du corps, crée de l’énergie et surtout éliminer les déchets. Il faut ainsi boire régulièrement durant l’entraînement des boissons isotoniques ou des eaux minérales.

 

Pour réussir la préparation physique estivale d’un gardien de but, il est donc essentiel de le différencier d’un joueur de champs. Effectivement ses efforts durant un match sont différents, cela est lié à son poste. Cependant, il est important d’intégrer le gardien au groupe sans pour autant négliger les séances individuelles qui lui permettront de développer des compétences plus spécifiques à son poste. Les préparations des gardiens sont souvent effectuées par des anciens gardiens, on peut ainsi faire confiance au savoir-faire et à l’expérience de ces derniers.

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